MARGUERITE TAOS AMROUCHE, le Combat

29 novembre 2014

MARGUERITE TAOS AMROUCHE, le Combat

Marguerite Taos Amrouche, le combat

Taos Amrouche, chère icône dans le cœur des Kabyles qui ne veulent pas que leur culture millénaire que tu as défendu bec et ongles ne disparaisse, je t’écris.

Je ne sais si tu peux me lire là-bas où tu es mais je t’écris quand même.

J’ai été dans ton village d’Ighil Ali, il est très beau, il n’a pas changé, la grande rue est toujours là, bordée par les mêmes arbres chétifs et les mêmes habitations qu’il y a cinquante ans ! C’est dire combien le développement n’est pas passé par là depuis ces cinquante ans. Pourtant, les gens dans la rue sont toujours aussi allègres, heureux en apparence, ils rient et se racontent entre eux, des histoires, leurs histoires. Ils se contentent de ce qu’ils ont pour vivre et ils vivent. J’ai vu leur insouciance et le bonheur sur leurs visages malgré le manque, j’ai observé cela dans les cafés et au souk, un jour de marché hebdomadaire.

Mais j’ai vu aussi tout ce beau monde s’acculturer, détruire lui-même sa propre langue, sa propre culture et accepter de se faire imposer beaucoup moins noble.

Il n’est pas à douter de l’importance de ton engagement, de ce que toi et d’autres avez fait pour préserver notre

identité, notre patrimoine culturels, la question se pose à mes contemporains : se ressaisiront-ils pour continuer ton combat ?

Abdelmadjid ADOUR

Étiquettes
Partagez

Commentaires