Communication, dites-vous?

6 octobre 2014

Communication, dites-vous?

 

Lafontaine aurait pu rajouter celle-là à son palmarès mais le but n’est point ici d’écrire une fable mais de dénoncer un état de fait.

 

Cette naïve jeune souris a été invitée par ce tout aussi crédule chaton du quartier pour jouer ensemble.

A leur âge, jouer était en effet la priorité des priorités et ils ne pensèrent guère à honorer ce pourquoi Dame Nature les a prédestiné à leur naissance, la guerre.

Ils oublièrent donc leur état de chasseur et de chassé et jouèrent dans la gaité et la joie durant toute la journée

Le soir en rentrant chacun chez soi ils furent tous les deux sujets à des remontrances sévères de la part de leurs parents respectifs

-Tu es un chat et tu n’oublieras plus jamais que tu es fait pour tuer les souris…. S’indigna la mère du chaton !

-Dorénavant tu dois faire très attention à tes fréquentations car tu risques gros en étant si innocent…expliqua dame souris à son rejeton.

Le lendemain, prêt à déclarer les hostilités, le chaton se mit en devoir d’attendre la venue de la petite souris et lorsque celle-ci montra le bout de son nez, il l’interpella :

-Viens-tu jouer comme hier, mon amie ?

La souris, prête à décamper au moindre geste suspect lui répondit :

-Autant, apparemment, tu as été conseillé par ta mère, autant moi aussi je l’ai été.

 

Ainsi, le grand problème de relations et entre sociétés qui se pose actuellement est incontestablement celui de la communication. A l’heure de la mondialisation, chacun reste encore dans son coin à dédaigner l’autre en face. Les préjugés, la méfiance, les faux jugements, la suspicion, les présomptions qui, à la longue, deviennent des faits accomplis font parfois que ceux qui en subissent les conséquences ne sont pas toujours ceux qui méritent châtiment.

Ne dit-on pas si bien : en forêt, un feu dévastateur brûle aussi bien le bois sec que les vertes pousses

Mon manuscrit, algérien mais  francophone et francophile ( oui, c’est possible..),  envoyé récemment en France est bien mal tombé chez l’éditeur, en ce temps d’atroces, barbares et inhumaines décapitations !

Abdelmadjid ADOUR

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

add genealogie
Répondre

Que c’est beau de vous lire ! merci